C’est le locataire. La personne qui utilise le chauffage est responsable de l’entretien régulier de la chaudière, sauf indication contraire figurant dans le contrat de location. Vous allez bientôt déménager et louer un autre logement ? Assurez-vous de bien demander la dernière attestation d’entretien de la chaudière. En effet, supposons que la chaudière de ce logement tombe en panne parce qu’elle n’a pas été correctement entretenue, dans ce cas, en tant que locataire, vous risquez d’en être tenu pour responsable. Et vous pourriez alors devoir payer une partie des frais de réparation.
La fréquence à laquelle vous devez faire entretenir votre chaudière est déterminée par la loi et dépend du type de chaudière :
- Si vous chauffez au mazout, une vérification annuelle est obligatoire pour tous les appareils de chauffage central.
- Pour le gaz, un entretien obligatoire est prévu par la loi tous les deux ans pour les appareils d’une puissance de 100 kW et plus.
- Si la puissance de votre chaudière à gaz est inférieure à 100 kW, un entretien tous les 3 ans suffit.
À Bruxelles, le contrôle d’une installation au mazout est annuel. Pour le gaz, c’est tous les trois ans.
Un entretien prolonge la durée de vie de votre chaudière et diminue le risque de panne pendant la saison où vous allez devoir chauffer de façon régulière. En outre, un entretien permet à votre installation de continuer à fonctionner de manière économique. Résultat : vous épargnez également de l’argent.
Depuis 2017, la Belgique a débuté sa phase de conversion au gaz riche. En effet, la fin du gaz pauvre, ou gaz L, est prévue pour 2024. Il se peut que vous soyez concerné par ce changement. Pour vous assurer du bon fonctionnement de vos appareils alimentés par gaz, il est important que vous les fassiez vérifier. S’ils ne sont pas compatibles, vous devrez les faire régler ou les remplacer.
Vérifiez ici si vous êtes directement concernés.
Vous devez disposer d’une attestation de contrôle périodique. Elle vous sera remise par le technicien après le contrôle. Gardez précieusement ce document. En cas d’incendie, cette attestation pourra vous être demandée par votre compagnie d’assurance.